SOS Éducation | Contrepoints

Sos éducation | contrepoints

Les victoires acquises par Sos éducation

Inauguré par Rachida Dati, le débat « Vaincre l’illettrisme, ça commence au CP » est organisé au début de l'année 2012 par l’association. L’action des membres et des sympathisants de Sos éducation (page - Sos éducation) ont contribué à en faire un protagoniste écouté dans le domaine de l’éducation. Sos éducation est désormais en mesure d'avoir du poids dans le débat scolaire, selon "Le Nouvel Observateur".

Selon l’association Sos éducation, une école de qualité dépend fortement des actions menées par chaque individu et de la volonté d'atteindre des buts spécifiques à chaque établissement, tout comme à chaque classe. L'association œuvrant pour un meilleur système scolaire milite pour que l’autonomie soit donnée aux divers dirigeants d’établissement scolaires, s'ils sont formés à motiver et jauger une équipe. Fournir des fonctions à responsabilités aux divers protagonistes présents sur place et leur octroyer les opportunités d’agir avec efficacité est fondamental selon la fondation. Selon l’association Sos éducation, l’Éducation nationale souffre de dysfonctionnements qui posent des problèmes pour l'ensemble de l’organisation.

Créée initialement par 3 jeunes parents d’élèves, la fondation œuvrant pour un meilleur système scolaire a très vite été rejointe par des enseignants et des inspecteurs. Sos éducation est le nom d'une association loi de 1901 qui rassemble des parents et des membres de l'Éducation Nationale pour préserver l’école. Le travail de Sos éducation cible avant tout la transmission des savoirs et des valeurs et le goût de l’effort.

Les bourses Sos éducation

La promotion et la diffusion de méthodes éprouvées, qui appartiennent aux objectifs de la fondation, se retrouvent dans les projets des boursiers Sos éducation. Les bourses ont été conçues par l’association afin de financer des initiatives concrètes au cours de l'année 2011. L’objectif des bourses de l’association est d’étendre la générosité des donateurs à différentes associations ou d’autres projets ayant des objectifs identiques. Œuvrer pour un système éducatif de qualité est la priorité de tous les bénéficiaires des aides de Sos éducation.

Vous avez vraisemblablement déjà entendu parler des problèmes de violence et d’indiscipline qui sont présents dans une grande majorité des écoles. Problèmes d’autorité, agressions physiques, violences verbales… Les problèmes sont multiples. Restaurer l'obéissance en cours, mais aussi le prestige des enseignants, est l’une des missions de la fondation Sos éducation. Des demandes de soutien pour des professeurs violentés dans des écoles sont souvent démarrées par l’association. La fondation Sos éducation met en avant huit suggestions pour en finir avec l'agressivité, qui ont été élaborées avec une multitude de professeurs et soutenues par plus de 140 députés.

Le concept des formations de la fondation est simple : des intervenants de qualité sur la lecture ou les mathématiques exposent leurs astuces et leurs méthodes pour bien transmettre aux jeunes. Les ateliers de la fondation Sos éducation comportent à la fois des enseignants du public et des professeurs du privé sous contrat. Plusieurs fois par mois, des rencontres rassemblant des enseignants sont mises en place par l’association loi 1901 Sos éducation, et ce depuis 2011. Les discussions organisées par la fondation ont pour objectif numéro 1 l'assimilation des pratiques les plus performantes pour faire réussir les enfants.

Articles